Paul Fiodorovitch Juon (en
Russe :
Павел Фёдорович Юон), né le
6 mars 1872 à
Moscou et mort le
21 août 1940 à
Vevey, est un compositeur d'opéra russe, surnommé le « Brahms russe ».
Biographie
Il nait en Russie d'une famille suisse qui s'y était installée pour des raisons professionnelles. En
1889, il entre au Conservatoire de Moscou. Il étudie le
Violon avec le professeur Jan Himaly et la composition avec
Sergueï Taneiev et
Anton Arenski. Il est alors le condisciple de
Serge Rachmaninov. En
1894, il décide de partir pour
Berlin afin de se perfectionner au violon. C'est cependant son talent pour la composition qui lui vaudra de recevoir le prix Mendelssohn en
1896.
Pour subvenir à ses besoins, il accepte un poste de professeur à Bakou mais finit par préférer s'établir à Berlin en 1897 où l'éditeur Robert Lienau publie ses premières oeuvres. Il restera professeur à l'académie de Berlin jusqu'en 1934 après avoir été admis en 1917 dans le cercle très prisé des « compositeurs allemands » et, en 1919, élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de Berlin. Très recherché et apprécié en Europe durant les années vingt, il obtient le prix Beethoven en 1927.
En 1934, pour des raisons familiales et politiques, il demande sa retraite anticipée. Le régime nazi refuse de la lui verser. Il rejoint alors une partie de sa famille en Suisse à Vevey où il passe les dernières années de son existence. Il meurt en 1940 victime de l'oubli des Russes après la révolution de 1917 et des Allemands du fait du Nazisme ainsi que de l'Europe alors en pleine guerre.
Voir aussi